Jul et la théorie des 10 000 heures

Jul a sorti son nouvel album, il y a un peu plus d’une semaine. À l’occasion, le rappeur marseillais s’est exprimé dans une interview sur la reprise du titre « Bande Organisée » par 6ix9ine. Rap Alpha vous raconte tout dans l’article ci-dessous.

Jul a encore tout cassé le 3 juin dernier avec la sortie de son nouvel album « Extraterrestre ». Le projet est quasiment disque d’or avec 47 000 ventes, et ce, dès sa première semaine. Il est à noter que plus de la moitié des ventes étaient des ventes physiques, prouvant que le public soutient toujours le J. L’artiste phocéen a également récemment fait sensation avec la sortie de 20 clips du dernier album sur sa chaîne YouTube en un jour. Il a aussi réussi à remplir le stade Vélodrome et il s’est également exporté US, autant dire que La Machine transforme tout ce qu’elle touche en or et platine.

Dans le cadre de la promotion de son nouvel album, Jul a été interviewé par Clique. Dans cette interview, Mouloud Achour explique la théorie des 10 000 heures au rappeur. « C’est une théorie qui t’explique que quand tu veux être bon dans un domaine, il faut minimum y consacrer 10 000 heures. », a déclaré le journaliste.

À lire aussi :  Tonton du bled de Rim'K étudié dans un collège de Normandie

Le rappeur marseillais a alors répondu : « Je te crois. J’y crois, tout ce que je crois, c’est que les 10 000 heures, elles y sont au moins. Ça, sans mentir. Depuis ça fait combien ? Les 10 000 heures, elles ont dû y passer, sûr et certain ».

Quand Mouloud lui a demandé si c’était avant son premier projet, Jul a avoué : « Peut-être pas, mais je sais que j’avais au moins entre 600 et 800 sons. Je sais qu’il y avait une clé USB que j’avais passé à tout le monde pour déguster le quartier autour, Air Bel, dans mon quartier, de partout. J’ai fait déguster tout ce qu’il y a autour. J’ai donné la clé USB, je sais qu’elle tournait, je sais qu’elle tourne encore et il y a au moins 800 sons. ».

Jul n’a pas aimé la reprise de 6ix9ine

Il y a de cela quelques semaines, 6ix9ine avait fait un remix de « Bande Organisée », et ce dernier a eu beaucoup de visibilité sur la toile. Pourtant, dans le clip du titre « Ténébreux » du J, il a souligné que « ce n’est pas parce que j’ai kiffé voir mon son aux States que j’ai validé ce qu’a fait 6ix9ine ». S’il est clairement content de voir son titre s’exporter, il aurait certainement aimé que la prod soit utilisée par un autre artiste américain.

À lire aussi :  Booba désigné par Maes comme le meilleur rappeur de l'histoire

Même des années après les faits, le Rap Game US ne semble pas prêt d’oublier ce qu’a fait 6ix9ine. Il s’agit d’un des seuls rappeurs connus pour collaborer avec la justice et pour balancer d’anciens collègues de gang à la police dans l’espoir de réduire sa peine. Depuis, peu de rappeurs ont osé engager une collaboration avec lui, et son prochain album, « King of New York », ne devrait pas avoir beaucoup de gros noms du Rap US, car on ne rigole pas avec ce genre de choses dans le ghetto.