Légende du Rap Français

Légende du Rap Français, oui, n’ayons pas peur des mots, Médine, qui nous régale depuis 2004, a sorti ce vendredi 13 mai son huitième album. Le projet met en scène sa fierté d’être Français avec son ascendance Algérienne, qui font sa force et sa richesse en tant qu’homme et rappeur.

Moins de deux ans après son septième album, « Grand Médine », le Rappeur Havrais revient aujourd’hui avec « Médine France », un nouveau projet belliqueux, sombre, mais toujours teinté d’optimisme. L’artiste nous offre ici une version plus primitive de son art, en omettant tous les artifices, comme pour mieux faire passer son message.

Nous avions quitté l’Arabian Panther avec l’album « Grand Médine », un projet résolument tourné vers l’extérieur, comprenant un grand nombre de featurings (Oxmo Puccino, Koba LaD, Soso Maness ou encore Bigflo & Oli), montrant que le rappeur voulait s’ouvrir au plus grand nombre.

Maîtrisant l’art de prendre les auditeurs à revers, Médine nous revient aujourd’hui avec son nouvel opus, l’exact opposé : un album d’introspection, dépourvu de toute collaboration ou presque, à l’opposé de la démarche que l’artiste a entamé depuis maintenant plusieurs années.

Le propos est ferme, maîtrisé et équilibré, apportant cohérence et crédibilité à l’ensemble. L’album s’écoute à la fois comme un discours « politique » et comme une « autobiographie critique », tant l’artiste se livre dans les 14 titres.

À lire aussi :  Seth Gueko, la sortie de son futur et dernier album "Mange tes morts"

La France au Rap Français

Moins de 2 ans après l’album « Grand Médine », le rappeur normand nous sert sa plus belle galette des rois en usant d’une plume incroyablement acérée et des ingrédients dont lui seul connaît le secret. Fier de sa ville, « LH » (Le Havre), il lui dédie un nouvel hymne : « La Puissance du Port du Havre ».

44 minutes de haut standing, qui confirme à quel point Médine est devenu une figure majeure du Rap Français, parvenant à se réinventer à chaque projet.

Un autre élément marquant se trouve cette fois au dos de la pochette. En découvrant le tracklisting, on a remarqué l’absence totale de collaborations (hormis le remix du titre « La Puissance du Port du Havre » dans la version physique de l’album « Médine Le Havre »).

Ainsi, Médine est face à lui-même, comme pour mieux exposer ses propos, plutôt que de les diluer avec d’autres artistes.

Un choix fort du Maire du Havre, déterminé à mettre un uppercut aux auditeurs avec cet album : « Le fait qu’il n’y ait pas de feat est moins parasitant pour le propos. Je peux ainsi m’adresser à des moments de ma vie où j’étais différent, me placer dans une réflexion sur le Médine que je serai dans 10-15 ans. C’est moi en featuring avec moi-même. Cela donne un côté plus personnel, introspectif, aucune voix ne vient sortir les propos de leur contexte. ».

Avec sa nouvelle équipe et cette nouvelle approche de la musique, Médine a incontestablement signé son album le plus abouti, le plus équilibré, dévoilant ainsi la personne et l’artiste qui le représente le mieux.

À lire aussi :  Nekfeu de retour avec le S-Crew : 30000 exemplaires en 30 minutes

Si vous voulez profiter de votre week-end, nous vous recommandons vivement d’aller regarder le live de Mouv’ avec Médine. Un petit échauffement avant sa tournée dans toute la France.