Jul Aka La machine est le Rappeur Français qui a vendu le plus d’albums de toute l’histoire du Rap Français et l’artiste le plus streamé de 2021. La machine, 32 ans, empile les records comme les albums. Le Rappeur Marseillais vient de récolter son 100ᵉ Single d’Or avec le morceau La street en featuring avec Morad qui apparait sur son album de décembre 2021 « Indépendance ».

Celui qui prépare de la frappe pour cet été devient ainsi le deuxième Rappeur Français, après Ninho, à recevoir 100 Singles d’Or, soit 15 millions d’équivalents streams. Ce chiffre a été atteint grâce à la dématérialisation de la certification par le Snep (Syndicat National de l’édition Phonographique) depuis 2016.

Avant l’ère du numérique, les écoutes de titres à partir de comptes gratuits étaient comptabilisées. Le modèle s’est depuis effondré et l’approche de la Snep n’inclut désormais que les écoutes premium à partir de comptes payants sur les plateformes de streaming, le seuil d’écoutes pour l’obtention d’une certification Single d’Or passant de 10 à 15 millions.

Jul le nouveau Johnny ?

Jul, habitué à être seul au monde, n’est pas le premier Rappeur Français à franchir ce cap aussi symbolique qu’impressionnant. Il a été devancé dans cette course aux certifications par Ninho, rappeur de l’Essone, qui a remporté son 100ᵉ titre en mars 2021. Derrière ces chiffres impressionnants se cachent une nouvelle manière de comptabiliser les ventes digitales. Car malgré le succès indéniable de Jul, il y avait d’autres monstres de la musique française avant lui. Alors comment Jul surpasse-t-il un artiste comme Johnny Hallyday et ses 60 ans de carrière ?

La meute de Rap Alpha a consacré tout un article pour mieux comprendre les ventes d’albums et la certification.

À lire aussi :  Ninho obtient son deuxième disque de diamant