La Shtar Academy sera bientôt disponible sur France TV Slash

France Télévisions diffusera une nouvelle émission « Shtar Academy » 8 ans après la première édition. Elle sera disponible sur France TV Slash. Pour l’instant, une date de diffusion n’a pas encore été annoncée.

D’après certaines réactions sur Twitter, certains pensaient qu’il s’agissait d’une blague. « France Télévision va lancer une nouvelle émission sur le rap : Shtar Academy ». Sauf que c’est loin d’être une blague ni une nouvelle émission en réalité. Il s’agit de la deuxième édition de la « Shtar Academy », un projet de rap qui a débuté en 2014. Le principe : choisir des détenus pour sortir un album de rap. Pour certains, l’idée peut sembler absurde, voire choquante. L’objectif réel derrière étant de les aider à se réinsérer correctement dans la société après leur séjour en prison.

L’idée a été avancée par Mouloud Mansouri à la prison de Luynes. En 2012, il propose à l’administration pénitentiaire d’Aix-en-Provence d’organiser un festival de rap. En prison, il a acquis de l’expérience dans l’organisation de concerts de hip-hop. L’administration a accepté. Le projet s’est finalement transformé en émission : filmer des rappeurs sélectionnés. Ils ont également été encadrés et des rappeurs célèbres ont été impliqués dans leur processus de création. Orelsan, Disiz, Nekfeu, Niro, Médine, Soprano et Lino ont participé à l’édition 2014, la finalité fut de sortir un album simplement intitulé « Shtar Academy ». Certains titres se sont d’ailleurs faits remarquer comme « Les Portes du Pénitencier ».

France TV relance la Shtar Academy après une longue absence

Après la première saison, on a plus entendu parler de la « Shtar Academy ». Mais le compte Instagram de l’émission a été réactivé depuis janvier dernier, laissant entrevoir une deuxième saison. Ce n’est pas que de la spéculation : le projet a bel et bien été restauré. Cette année, cinq détenus ont été sélectionnés dans le cadre de la création d’un nouvel album de rap.

À lire aussi :  Dawala réplique de manière directe aux attaques de Gims

Selon les premières informations, France TV a prévu de diffuser six épisodes de 30 minutes sur la plateforme France TV Slash, qui prendront la forme d’une série/documentaire. Deux clips sont déjà disponibles sur la plateforme YouTube, l’un a été tourné à la maison d’arrêt de Fresnes avec la participation de Sofiane. Ce dernier fait également polémique, car filmer à l’intérieur d’une prison n’est pas autorisé.