Pour promouvoir leur agence de communication, les trois amis ont imaginé un projet commun fictif entre Nekfeu et Alpha Wann. Le résultat est plus qu’alléchant.

« Fantôme », quatorze titres et des collaborations avec Jazzy Bazz, La Fève et Lesram

Le successeur du projet « En sous-marin » se fait attendre depuis plus d’une décennie. Alors que Nekfeu et Alpha Wann se sont promis de sortir un jour un nouveau projet commun, certains prennent déjà les devants. C’est le cas de trois amis, qui ont récemment créé leur propre agence de communication, « Ciel Noir », et pour faire leur propre publicité, ils ont imaginé un projet en commun entre les deux artistes parisiens.

Ainsi est né « Fantôme ». Cover, Tracklist, Direction Artistique : le projet méticuleusement conçu par les trois amis est la pierre angulaire de leur entrée dans l’industrie musicale. Ils se sont dits qu’il serait intéressant d’imaginer à quoi pourrait ressembler le projet annoncé depuis un moment. La première étape : imaginer une ligne directrice. Ils se sont fortement inspiré des couplets issus de la discographie des deux rappeurs pour le nom des titres. Ils y ajoutent ensuite trois collaborations plausibles et très fantasmées par les fans des deux rappeurs : Jazzy Bazz, La Fève et Lesram.

Une fois la liste des morceaux dans la poche, les trois compères se sont penchés sur la cover. Ils voulaient une ambiance rétro, désordonnée et vraiment travaillée sur les couleurs. L’inspiration vient d’un tout autre univers que la musique, puisque c’est la photo de Jeff Wall « The Destroyed Room » publiée en 1978 qui sera prise en tant que référence.

À lire aussi :  Alicia Keys chante « Djadja » sur scène avec Aya Nakamura

La mythique Ford Mustang de 1968 sera utilisée pour le shooting. Pour ce qui est du lieu, ce sera le port de Lille. Un tas d’objets seront utilisés pour la mise en scène. 1300 photos auront été prises de ce décor conçu sur mesure. Variation d’angles et de jeux de lumière et de dispositions seront au menu. Un cliché en particulier ressort de la séance photo et est retenu par l’équipe, le jeu graphique quant à lui sera inspiré des VHS et du clip « APDL » d’Alpha Wann. L’agence « Ciel Noir » imagine même le livret de l’album fictif ainsi que le design du CD qui rappel un phare de Ford Mustang.


Le rendu est léché et tout est cohérent et crédible, si bien que le projet a vite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Fantôme, aussi fictif soit-il, aura réussi à mettre la lumière sur leur nouvelle structure et leur a permis de se faire connaitre auprès de Médine, et de réaliser la pochette de son prochain album « Médine France » qui sortira le 13 mai.