Un artiste détourne les affiches des candidats à l’élection présidentielle : Marine Le Pen voilée, Emmanuel Macron en gilet jaune, Éric Zemmour converti à l’islam
Le street artiste parisien Jaeraymie recrée l’histoire des candidats à la présidentielle aux parcours bouleversés sur des affiches électorales détournées. Il s’est fait connaître récemment pour ses peintures engagées. Dans une série appelée Distorsions, Jaeraymie pousse la caricature des candidats à son paroxysme pour leur attribuer des idées qui sont diamétralement opposées aux leurs.
On y retrouve, entre autres, Valérie Pécresse en tant que chantre du mariage de tous, Marine Le Pen portant le voile ou le président-candidat vêtu d’un gilet jaune et défiguré par un tir de LBD 40. Un détail important, pour l’artiste. « Quand on sait le nombre de personnes qui ont été victimes de violences policières durant les manifestations de Gilets jaunes ».
Voir cette publication sur Instagram
« L’idée du projet, c’est de peindre des personnes, des personnalités politiques qui stigmatisent des groupes », décrypte le street artiste. À partir d’un récit de vie réinventé, par exemple, Emmanuel Macron, après avoir échoué à l’université, déciderait de retourner dans sa ville natale d’Amiens et finirait par s’activer sur les rond-points et devenir un candidat pour les Gilets jaunes. Marine Le Pen, apparaît voilée après sa conversion à l’islam. “L’idée du projet, c’est de peindre des personnes, des personnalités politiques qui stigmatisent des groupes”, confie l’artiste.
Voir cette publication sur Instagram
“En période d’élection, les candidats vont avoir tendance à lisser leurs propos. C’était un moyen d’amener peut-être des gens à s’emparer du débat, à réfléchir, à remettre en perspective quelles sont les propositions”, conclut-il.
Voir cette publication sur Instagram